Les missions et activités principales :
Accueil :
- Assurer la réception du public à l’Espace France Services
- Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
- Assurer l’accueil téléphonique et la prise de rendez-vous pour les permanences des structures
- Repérer et prioriser la ou les besoins juridiques et/ou administratifs ainsi que les situations d’urgence
Accès au droit :
- Recevoir les personnes en rdv individuel pour permettre l’accès à leur droit
- Soutenir les personnes dans leur démarches administratives
- Soutenir les personnes qui utilisent les ordinateurs en libre-service
- Faciliter le dialogue entre services publics et usagers
- Orienter les usagers auprès des intervenants de France Services ou les intervenants, services ou
- organismes extérieurs
Administratif :
- Réaliser les bilans d’activités et création d’outils associés, élaborer des statistiques
- Gérer la logistique : commande de fournitures, affichage (communication interne)
- Participer à l’animation du réseau France Services : Assurer la relation avec les partenaires de la France Services, collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau France Services, les transmettre aux administrés
Relations internes :
Relations externes :
- CDAD, CAF, Pôle Emploi, CARSAT, CPAM, MSA, DDIFP et structures juridiques, sociales et médico-sociales présents sur l’Agglomération de Saintes
Lieu : Espace France Services – Accès au Droit
Temps de travail : Temps non complet 24/35ième
Contrainte particulière : Travail en horaires aménagés en fonction de projets partenariaux
NBI : 10 points
Savoirs / Savoir faire / Savoir-être :
- Connaissance du milieu institutionnel, associatif, des structures de médiation, juridiques et sociales
- Bonne connaissance de l’outil informatique et de la recherche sur Internet
- Bonne connaissance des services publics et autres institutions, traitant au sens large du quotidien des personnes
- Capacité à décrypter et reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s’organiser
- Qualité d’écoute et sens du relationnel
- Capacité à être autonome
- Capacité d’adaptation
- Sens de la discrétion, de distance, de neutralité et d’écoute
- Respect de la confidentialité
Niveau ou diplômes requis : Bac à bac + 2 dans le domaine du social
Expérience professionnelle souhaitée : oui