CHARGÉ ÉTUDES PACT SECTEUR A LOI LITTORAL

  • CDI - Temps plein
  • La Rochelle
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime (DDTM 17)

Vous excercez vos missions sur un secteur géographique en priorité (CdA de La Rochelle CdC de l’île de Ré – Aunis Atlantique – Aunis Sud). Vous pouvez intervenir sur tout autre secteur.

Vous devez :

  • Missions relatives au rôle de l’État dans les procédures d’urbanisme
  • contribuer à la production des notes d’enjeux et des PAC pour les PLUi et les SCOT
  • élaborer l’avis de synthèse des services de l’État sur les projets arrêtés
  • exercer le contrôle de légalité des documents approuvés
  • apporter un conseil aux EPCI tout au long de leur réflexion
  • participer aux réunions de PPA
  • Missions d’appui et de conseil aux territoires
  • participer au suivi des dispositifs de l’ANCT en lien avec les services concernés
  • apporter du conseil aux élus sur leurs projets
  • Autres missions :
  • produire des avis ou apporter des éléments contributifs le cas échéant (ICPE, AE, fonds vert DSIL/DETR)
  • vous êtes référent(e) « loi Littoral ». A ce titre, vous conseillez les équipes sur les cas complexes
  • Management : Rattaché(e) au/à la responsable géographique Relations internes et externes : Tous les services de la DDTM, services de la DREAL, de la préfecture et des sous-préfectures, services techniques des collectivités, professionnels, usagers, élus

Profil recherchéSavoir faire (indispensable) et Savoir être :

  • analyser un contexte, une problématique, une complexité
  • mettre en oeuvre une règle, une procédure
  • rédiger un acte juridique
  • esprit de synthèse
  • être autonome
  • être rigoureux
  • sens de l’analyse
  • aisance relationnelle
  • avoir l’esprit d’équipe
  • sens de l’organisation
  • sens des responsabilités
  • Connaissances et pratiques confirmées (indispensables) :
  • réglementation en matière d’urbanisme et d’environnement
  • connaissances des dispositifs de l’ANCT, de l’ingénierie financière
  • connaissances de l’organisation administrative et du rôle des acteur