Vos activités principales :
1/ Au titre de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial présidée par la sous-préfète d’arrondissement (en binôme avec la responsable de pôle) :
- secrétariat de la commission ;
- traitement des demandes d’autorisation d’exploitation commerciale
- préparation des commissions, contacts/courriers avec les différents intervenants (service instructeur, Commission Nationale d’Aménagement Commercial, notaires, avocats, collectivités locales, porteurs de projet, experts, etc.).
2/ Au titre de l’application du droit des sols :
- suivi des PLU des communes de l’arrondissement (élaboration, modifications diverses), en lien avec la DDTM ;
- pré-contrôle des actes d’urbanismes (PC, DP, CU…) reçus version papier avant envoi au bureau du contrôle de légalité de la préfecture ;
- conseil aux communes.
3/ Instruction des dossiers d’expulsions locatives (en lien avec la responsable de pôle)
- suivi et traitement des concours de la force publique et des situations complexes en lien avec les partenaires sociaux (CIAS, délégation territoriale, secteur associatif, etc.) et l’Instance Locale Hébergement et Logement (ILHL),
- suivi des dossiers relatifs à l’habitat indigne et les interventions sociales
Votre environnement professionnel :
- Activités du service
- Au niveau de l’arrondissement, la sous-préfecture est le cadre territorial de l’animation du développement local, de l’action administrative de proximité et le niveau privilégié de la concertation avec des élus locaux.
Composition et effectifs du service (1 A 4 B 4C ) - Liaisons hiérarchiques : responsable du pôle développement économique, environnement, cohésion sociale et collectivités territoriales + secrétaire général + sous-préfète
- Liaisons fonctionnelles : Préfecture, élus (communes et EPCI CDC Vals de Saintonge), conseil départemental et régional, services sociaux, huissiers, tribunal judiciaire, directions départementales interministérielles (DDETS et DDTM), Pôle Emploi, mission locale, chambres consulaires, usagers.
Profil recherché : Vos compétences principales mises en œuvre :
- Connaissances techniques
- Connaître l’environnement professionnel /niveau maîtrise /requis
- Avoir des compétences juridiques/niveau pratique /requis
- Avoir des compétences en informatique – bureautique/
niveau maîtrise/requis - Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise/requis
- Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
- Savoir s’organiser/niveau maîtrise/requis
- Savoir-être
- avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise/ requis
- savoir s’adapter/niveau maîtrise /requis
- savoir s’exprimer oralement /niveau maîtrise/ requis
Vos perspectives : - Montée en compétences permettant une affectation sur un poste d’expertise ou d’encadrement d’une petite équipe, et favorisant la préparation aux concours et examens professionnels.