Agent chargé du développement territorial et de l’urbanisme

  • CDI - Temps plein
  • Saintes
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Ministère de l'Intérieur

Groupe RIFSEEP : Groupe 3
Vos activités principales :

  • Préparation des dossiers du sous-préfet en matière de développement territorial, de visite des collectivités locales et rédaction des fiches communales.
  • En lien avec le chef de pôle, accompagnement des collectivités en matière d’ingénierie territoriale : accompagnement et suivi des contrats de territoires (Contrats de relance et de transition écologique – CRTE, Action cœur de ville, petites villes de demain, etc) et des projets d’aménagement du territoire.
  • Suivi des dossiers relatifs à l’urbanisme : documents d’urbanisme, contrôle des autorisations d’urbanisme, préparation des réunions, rédaction des compte-rendus et traitement des dossiers sensibles en relation avec les services instructeurs.
  • Suivi des dossiers DETR et DSIL.
  • Traitement des lettres d’observations du contrôle de légalité.
  • Contribution aux opérations électorales et mise à jour de la base BANATIC.
  • Instructions relatives à l’intercommunalité et aux associations syndicales libres.
  • Suivi des délibérations sur ACTES pour signalement au contrôle de légalité et/ou contrôle budgétaire.
  • Classement, archivage.

Votre environnement professionnel (Activités du service) :

  • Relations avec les collectivités locales, aménagement et développement du territoire, élections.
  • Réglementation générale, environnement.
  • Sécurité : prévention, planification, gestion de crise et post-crise, professions réglementées, manifestations sportives.
  • Suivi des politiques publiques
  • Point d’accès numérique

Composition et effectifs du service :

  • 8 agents administratifs (1 A, 5B, 2C)
  • 2 agents techniques

Liaisons hiérarchiques :

  • Chef du pôle collectivités locales et développement du territoire, secrétaire général, Sous-Préfet

Liaisons fonctionnelles :

  • Services de l’État, collectivités territoriales, services sociaux, etc.

Profil recherché : Vos compétences principales mises en œuvre :

  • Connaissances techniques
  • Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau maîtrise – requis
  • Connaître l’environnement professionnel/ niveau maîtrise – requis

Savoir-faire :

  • Savoir s’organiser/ niveau pratique – requis
  • Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise – à acquérir
  • Savoir analyser/ niveau pratique – requis
  • Savoir rédiger/ niveau maîtrise – requis
  • Avoir l’esprit de synthèse/ niveau pratique – requis
  • Savoir appliquer la réglementation/ niveau pratique – requis

Savoir-être :

  • Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise – requis
  • Savoir accueillir/ niveau maîtrise – à acquérir
  • Savoir s’adapter/ niveau maîtrise – à acquérir
  • Savoir communiquer/ niveau maîtrise – requis
  • S’avoir s’exprimer oralement/ niveau pratique – requis

Vos perspectives :
Montée en compétences permettant une affectation sur un poste d’expertise ou d’encadrement d’une petite équipe, et favorisant la préparation aux concours et examens professionnels.