Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales :
- Préparer, négocier, mettre en œuvre, suivre et rendre compte de l’exécution du budget. Décliner les stratégies de performance des unités budgétaires dont il a la responsabilité.
Le bureau est composé de deux sections : une section finances et une section « Marchés/Conventions ». - Encadrer une équipe de 13 personnels (6 militaires et 7 personnels civils)
- Pour la section finances
- Élaborer le budget prévisionnel, les documents budgétaires et la programmation des crédits ;
- Réaliser des analyses financières et budgétaires ;
- Négocier le budget et les modifications budgétaires ;
- Conseiller et faire des propositions pour l’arbitrage de la répartition des moyens ;
- Mettre en place les mouvements de crédits ;
- Suivre et rendre compte de l’exécution budgétaire.
Pour la section « Marchés/Conventions » :
- Conseiller et assister le représentant du pouvoir adjudicateur dans l’évaluation et la définition du juste besoin, déterminer la démarche contractuelle et le planning associé ;
- Analyser les conditions économiques du marché ;
- Examiner et identifier le support juridique le mieux adapté pour répondre aux besoins en liaison étroite avec les prescripteurs et dans le respect de la politique achat du ministère ;
- Rédiger ou valider les documents contractuels, superviser les procédures, garantir la fiabilité juridique des publications ;
- Négocier les conditions commerciales si la procédure le permet ;
- Apporter tous les éléments d’informations nécessaires à l’exécution du marché à l’approvisionneur et aux gestionnaires ;
- Assurer le suivi de la performance économique et la bonne exécution des prestations.
Votre environnement professionnel :
- Activités du service
- Gestion du budget au niveau responsable de budget opérationnel de programme avec 10 unités opérationnelles
- Acheteur public au niveau représentant du pouvoir adjudicateur pour les écoles et centres de formation du CEGN
Composition et effectifs du service :
- 6 sous-officiers / 7 personnels civils
- Le BBA dépend du GSOE / soutien finances (SF)
- Le GSOE/SF est composé de 2 bureaux : le BBA et le BSO (bureau des soutiens opérationnels) constitué de 3 sections
Liaisons hiérarchiques :
- Commandant du groupement de soutien opérationnel des écoles / Officier adjoint soutien finances / Général commandant des écoles de la gendarmerie nationale
Liaisons fonctionnelles :
- Autres bureaux du CEGN / Chef BBA des écoles et personnels SF des centres de formation
Profil recherché (Vos compétences principales mises en œuvre ) :
- Connaissances techniques
- Avoir des compétences budgétaires et comptables/ niveau expert – requis
- Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau maîtrise – requis
- Avoir des compétences juridiques/ niveau expert – requis
- Connaître l’environnement professionnel/ niveau maîtrise – à acquérir
- Connaître le droit de la commande publique/ niveau maîtrise – à acquérir
- Connaître le logiciel Chorus/ niveau maîtrise – à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise – requis
- Savoir manager/ niveau expert – requis
- Savoir s’organiser/ niveau expert – requis
- Savoir appliquer la réglementation/ niveau expert – requis
- Savoir négocier/ niveau maîtrise – requis
- Savoir rédiger/ niveau maîtrise – requis
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise – requis
- Savoir communiquer/ niveau maîtrise – requis
- Faire preuve de rigueur et de méthode/ niveau maîtrise – requis
Vos perspectives :
- Responsabilisation par le biais de la reconnaissance des compétences détenues et des acquis de l’expérience professionnelle
- Responsable de budget – responsable de la gestion des dotations de l’état aux collectivités locales
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 an