Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation est un service à compétence départementale qui intervient sur saisine des autorités judiciaires en milieu ouvert et en milieu fermé, auprès des personnes incarcérées et pour les mesures alternatives aux poursuites, présentielles et post sentencielles.
La mission principale du SPIP est la prévention de la récidive à travers la réinsertion des personnes placées sous mains de justice (PPSMJ)
L’organisation administrative des SPIP résulte de l’article 44 du CPP qui fixe la liste des antennes locales d’insertion et de probation (ALIP), leur circonscription judiciaire de rattachement et les établissements pénitentiaires du ressort.
Un directeur fonctionnel des services pénitentiaire est à la tête de chaque SPIP. Le SPIP 17 est ainsi composé de trois antennes Locales – LA Rochelle / St Martin de Ré, Rochefort et Saintes – Bédenac.
Profil recherché, campagne de mobilité des AA (réservée aux seuls titulaires de la Fonction publique). Poste réservé au corps des adjoints administratifs (ou équivalent) de la fonction publique.
Poste accessible par détachement d’un autre ministère :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse cosi.srh-sg@justice.gouv.fr :
o la fiche de candidature complétée (« annexe 3 » à demander à l’établissement ou au SPIP) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
o un curriculum vitae ;
o la lettre de motivation ;
o les pièces justificatives le cas échéant ;
o le dernier arrêté d’avancement d’échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel le cas échéant ;
o un état des services.