Sous la responsabilité de la directrice de la structure, vous assurez des missions d’éducation, de prévention et de coordination. Vous participez à l’élaboration du projet d’établissement, êtes responsable et garant du projet éducatif de la structure. Vous élaborez, mettez en uvre, évaluez les projets pédagogiques et coordonnez les projets d’activités qui en découlent.
Vous participez à l’organisation générale en établissant des liens entre les équipes travaillant auprès des enfants et les directives de gestion prises par la directrice. A ce titre, vous participez à un travail de cohésion d’équipe et d’aide à la prise de décision.
- Contribuer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
- Veiller aux conditions favorables du développement psychologique, physique, affectif et social de l’enfant
- Développer et favoriser des projets d’éveil, artistiques, culturels
- Utiliser des méthodes d’observations et des outils d’analyse
- Participer et évaluer les actions menées dans le cadre du projet pédagogique et éducatif
- Repérer les signes de mal être physique ou psychique de l’enfant
- Assurer un rôle de prévention auprès de l’enfant
- Etre responsable du suivi du budget éducatif et des commandes du matériel
- Soutenir et accompagner la parentalité, et veiller à la prévention des inadaptations sociales et médico-psychologiques
- Favoriser le lien entre la famille et la crèche
- Prendre en compte la diversité culturelle et/ou sociale des familles dans le cadre du fonctionnement d’un service public.
- Impulser une dynamique éducative
- Participer la prévention et la gestion de conflits
- Contribuer au bien-être au travail et fédérer les équipes
- Créer un climat contribuant au bien-être au travail : gestion des conflits, dysfonctionnements potentiels
- Favoriser l’harmonisation entre les représentations de chacun et la pratique professionnelle.
- Evaluer les agents
- Assurer l’organisation des stages
- Superviser le suivi des stagiaires
- Transmettre et partager ses connaissances
- Participer à l’évaluation du stagiaire dans sa pratique
- Développer des partenariats avec les professionnels de la petite enfance
- Rechercher des partenariats extérieurs pour favoriser les activités d’éveil
- Impulser et mettre en uvre, coordonner des projets avec les partenaires
- Participer avec la directrice aux rencontres avec la PMI
Profil recherché :
- Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
- Titulaire du permis B : conduite du véhicule du service
- Connaissances des politiques publiques petite enfance
- Connaissance du statut du fonctionnaire territorial
- Connaissances des droits de l’enfant et de sa famille
- Connaissances de la psychologie de l’enfant et de son développement psycho moteur
- Connaissances informatiques
- Capacité à remettre en question et évaluer sa pratique professionnelle
- Connaissances en management
- Capacité d’analyse, autonomie, adaptabilité relationnelle,
- Disponibilité, diplomatie, dynamisme, maîtrise de soi
- Sens du travail en équipe et bienveillance
- Aptitude à travailler en équipe