DIRECTEUR ADJOINT AFFAIRES JURIDIQUES

  • CDI - Temps plein
  • Rochefort
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site CA Rochefort Océan

Descriptif de l’emploi

La Communauté d’agglomération Rochefort Océan recrute un Directeur Adjoint des Affaires Juridiques (h/f) à compter du 1er septembre 2023, évolutif à court terme sur un poste de Directeur des Affaires juridiques.

Temps complet – cadre d’emploi des Attachés – filière administrative catégorie A.

La Direction adjointe est un service mutualisé entre la Ville de Rochefort et la Communauté d’Agglomération, qui intervient également à la demande pour les communes adhérentes du territoire. En lien direct avec la Directrice Générale des Services vous aurez pour mission principale d’apporter une expertise dans les domaines variés du droit. Vous managerez les services Assemblées – Immobilier d’entreprises, Foncier, Accueil CARO – Conseil juridique – Assurances soit au total 8 équivalents temps plein dont 2 coordinatrices de service en soutien.

Missions / conditions d’exercice

Superviser et accompagner les services Assemblées et Immobilier d’entreprises, Foncier, Accueil CARO :
– participer à l’organisation et la gestion du conseil et du bureau communautaires et du conseil municipal
– participer aux instances en alternance avec la coordinatrice
– accompagner les coordinatrices sur les dossiers juridiques complexes

Gérer le service conseil juridique
– assurer assistance et conseil juridique aux élus, aux agents, aux communes adhérentes
– rédiger des notes juridiques
– valider, et au besoin accompagner, les conseillers juridiques dans leurs missions

Gérer le service assurance
– gérer les procédures de consultation des marchés publics d’assurance et en assurer le suivi
– instruire les dossiers de sinistres en responsabilité civile
– assister aux opérations d’expertises amiables

Gérer les précontentieux et contentieux :
– instruire les contentieux
– rédiger des mémoires
– faire le lien avec les avocats en charge des contentieux et les différents acteurs liés au contentieux (huissiers, experts, …)
– assister aux opérations d’expertises judiciaires

Encadrer le personnel :
– coordonner l’action de la Direction Adjointe
– impulser une dynamique au sein des équipes, travail en concertation et transversalité
– évaluer, participer au développement des compétences du personnel

Profils recherchés

Fort d’une formation juridique en droit public, vous maîtrisez les actes régissant les collectivités et les procédures liées à l’organisation des instances communautaires et municipales.
La rigueur, la disponibilité et la réactivité seront des atouts indéniables.
Vous avez des qualités rédactionnelles avérées et un relationnel qui permet de travailler dans la transversalité avec l’ensemble des interlocuteurs avec perspicacité et bienveillance.
Votre rôle sera de garantir le bien-fondé juridique des actes et proposer des solutions facilitantes dans ce cadre.