Missions / conditions d’exercice
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d’art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d’ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d’exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d’œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l’intermédiaire de ses 8 bureaux d’études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d’équipe, ouverture d’esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe en charge de la Maîtrise d’ouvrage, vous managez les activités du service dans ses domaines de compétences en appui ou en relation avec les services de la Direction et les agences territoriales. Vous animez et encadrez une équipe de 6 personnes.
De plus, vous coordonnez et vérifiez les missions de comptabilité et de marchés publics au sein de la Direction. Vous assurez la gestion administrative et qualitative des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) de la Direction des infrastructures (DI) et des autres directions pour lesquelles la DI est maître d’œuvre. Vous organisez leur inscription et leur suivi pour les Commissions Permanentes et les Commissions d’Appels d’Offres.
Enfin, vous assurez une veille juridique, analysez et mettez en application les règles édictées par la Direction des Affaires Financières et Juridiques, dont vous êtes l’interlocuteur privilégié.
Profils recherchés
De formation juridique, vous justifiez d’une solide expérience dans le domaine de la comptabilité et des marchés publics. Vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire avec encadrement d’une équipe. Vous avez une parfaite maîtrise des outils bureautiques et informatiques. Organisé, méthodique et rigoureux, vous savez gérer les priorités et rendre compte auprès de votre hiérarchie.