Agent d’accueil, administratif et accès au droit espace france services

  • CDD - Temps partiel
  • Saintes
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Communauté d'agglomération de Saintes

Les missions et activités principales :

Accueil :

  • Assurer la réception du public à l’Espace France Services
  • Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
  • Assurer l’accueil téléphonique et la prise de rendez-vous pour les permanences des structures
  • Repérer et prioriser la ou les besoins juridiques et/ou administratifs ainsi que les situations d’urgence

Accès au droit :

  • Recevoir les personnes en rdv individuel pour permettre l’accès à leur droit
  • Soutenir les personnes dans leur démarches administratives
  • Soutenir les personnes qui utilisent les ordinateurs en libre-service
  • Faciliter le dialogue entre services publics et usagers
  • Orienter les usagers auprès des intervenants de France Services ou les intervenants, services ou
  • organismes extérieurs

Administratif :

  • Réaliser les bilans d’activités et création d’outils associés, élaborer des statistiques
  • Gérer la logistique : commande de fournitures, affichage (communication interne)
  • Participer à l’animation du réseau France Services : Assurer la relation avec les partenaires de la France Services, collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau France Services, les transmettre aux administrés

Relations internes :

  • Espace France Services

Relations externes :

  • CDAD, CAF, Pôle Emploi, CARSAT, CPAM, MSA, DDIFP et structures juridiques, sociales et médico-sociales présents sur l’Agglomération de Saintes

Lieu : Espace France Services – Accès au Droit

Temps de travail : Temps non complet 24/35ième

Contrainte particulière : Travail en horaires aménagés en fonction de projets partenariaux

NBI : 10 points

Savoirs / Savoir faire / Savoir-être :

  • Connaissance du milieu institutionnel, associatif, des structures de médiation, juridiques et sociales
  • Bonne connaissance de l’outil informatique et de la recherche sur Internet
  • Bonne connaissance des services publics et autres institutions, traitant au sens large du quotidien des personnes
  • Capacité à décrypter et reformuler une demande
  • Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
  • Savoir recueillir une information administrative précise
  • Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
  • Savoir gérer les plannings et s’organiser
  • Qualité d’écoute et sens du relationnel
  • Capacité à être autonome
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de la discrétion, de distance, de neutralité et d’écoute
  • Respect de la confidentialité

Niveau ou diplômes requis : Bac à bac + 2 dans le domaine du social

Expérience professionnelle souhaitée : oui