Chef du bureau budget et administration

  • CDD - Temps plein
  • Rochefort
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Ministère de l'Intérieur

Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales :

  • Préparer, négocier, mettre en œuvre, suivre et rendre compte de l’exécution du budget. Décliner les stratégies de performance des unités budgétaires dont il a la responsabilité.
    Le bureau est composé de deux sections : une section finances et une section « Marchés/Conventions ».
  • Encadrer une équipe de 13 personnels (6 militaires et 7 personnels civils)
  • Pour la section finances
  • Élaborer le budget prévisionnel, les documents budgétaires et la programmation des crédits ;
  • Réaliser des analyses financières et budgétaires ;
  • Négocier le budget et les modifications budgétaires ;
  • Conseiller et faire des propositions pour l’arbitrage de la répartition des moyens ;
  • Mettre en place les mouvements de crédits ;
  • Suivre et rendre compte de l’exécution budgétaire.

Pour la section « Marchés/Conventions » :

  • Conseiller et assister le représentant du pouvoir adjudicateur dans l’évaluation et la définition du juste besoin, déterminer la démarche contractuelle et le planning associé ;
  • Analyser les conditions économiques du marché ;
  • Examiner et identifier le support juridique le mieux adapté pour répondre aux besoins en liaison étroite avec les prescripteurs et dans le respect de la politique achat du ministère ;
  • Rédiger ou valider les documents contractuels, superviser les procédures, garantir la fiabilité juridique des publications ;
  • Négocier les conditions commerciales si la procédure le permet ;
  • Apporter tous les éléments d’informations nécessaires à l’exécution du marché à l’approvisionneur et aux gestionnaires ;
  • Assurer le suivi de la performance économique et la bonne exécution des prestations.

Votre environnement professionnel :

  • Activités du service
  • Gestion du budget au niveau responsable de budget opérationnel de programme avec 10 unités opérationnelles
  • Acheteur public au niveau représentant du pouvoir adjudicateur pour les écoles et centres de formation du CEGN

Composition et effectifs du service :

  • 6 sous-officiers / 7 personnels civils
  • Le BBA dépend du GSOE / soutien finances (SF)
  • Le GSOE/SF est composé de 2 bureaux : le BBA et le BSO (bureau des soutiens opérationnels) constitué de 3 sections

Liaisons hiérarchiques :

  • Commandant du groupement de soutien opérationnel des écoles / Officier adjoint soutien finances / Général commandant des écoles de la gendarmerie nationale

Liaisons fonctionnelles :

  • Autres bureaux du CEGN / Chef BBA des écoles et personnels SF des centres de formation

Profil recherché (Vos compétences principales mises en œuvre ) :

  • Connaissances techniques
  • Avoir des compétences budgétaires et comptables/ niveau expert – requis
  • Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau maîtrise – requis
  • Avoir des compétences juridiques/ niveau expert – requis
  • Connaître l’environnement professionnel/ niveau maîtrise – à acquérir
  • Connaître le droit de la commande publique/ niveau maîtrise – à acquérir
  • Connaître le logiciel Chorus/ niveau maîtrise – à acquérir

Savoir-faire :

  • Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise – requis
  • Savoir manager/ niveau expert – requis
  • Savoir s’organiser/ niveau expert – requis
  • Savoir appliquer la réglementation/ niveau expert – requis
  • Savoir négocier/ niveau maîtrise – requis
  • Savoir rédiger/ niveau maîtrise – requis

Savoir-être :

  • Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise – requis
  • Savoir communiquer/ niveau maîtrise – requis
  • Faire preuve de rigueur et de méthode/ niveau maîtrise – requis

Vos perspectives :

  • Responsabilisation par le biais de la reconnaissance des compétences détenues et des acquis de l’expérience professionnelle
  • Responsable de budget – responsable de la gestion des dotations de l’état aux collectivités locales

Durée attendue sur le poste :
3 à 5 an