Responsable du service Petite-enfance et Parentalité (H/F)

  • CDD - Temps plein
  • Saint-Martin-de-Ré
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Communauté de Communes de l'Île de Ré

Située en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Charente-Maritime, l’Ile de Ré est un territoire composé de dix communes et compte plus de 17 500 habitants permanents.

Doté de 3 crèches intercommunales, d’une crèche parentale, et de deux Maisons d’assistantes Maternelles (dont une en projet) et d’assistantes maternelles à domicile sur toutes les communes, le territoire dispose d’une offre riche et variée d’accueil du jeune enfant.

Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale avec la CAF, la Communauté de communes a pour mission de coordonner la politique relative à la Parentalité sur le territoire. A ce titre, elle propose un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), mais aussi des ateliers Parents-Enfants les soirs en semaine et le weekend et participe au Café des familles.

Le service Petite enfance a impulsé depuis plusieurs années une démarche de formation des professionnelles à l’écologie du quotidien, de réduction des déchets, et d’ouverture des enfants à la nature (par le biais de sorties notamment) qui conduit désormais la collectivité à prétendre au Label  » écolo-crèche « .

La/le directrice du service Petite Enfance – Parentalité est rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur du pôle Services à la population. Ce pôle est composé des services de la Culture, de la Jeunesse, de la Petite enfance et du Conseil Numérique.

Missions / conditions d’exercice
En lien étroit et sous l’autorité du directeur du pôle services à la population, la directrice encadre, coordonne et impulse l’action du service petite enfance qui comprend 26 agents : une assistante administrative, une responsable du relais petite enfance, 10 diplômées CAP petite enfance, 9 auxiliaires de puériculture, 4 éducatrices de jeunes enfants.

– Mettre en œuvre la politique petite enfance de la collectivité en s’assurant de :
– Faciliter l’accès des familles aux modes de garde collectifs et individuels de façon équitable sur l’ensemble du territoire,
– Veiller à la qualité des services rendus aux familles, aux enfants, et aux professionnelles de l’accueil à domicile,
– Veiller à la qualité des actions proposées par le RPE et le LAEP,
– Garantir un fonctionnement performant des équipements et services ainsi que leur bonne gestion financière (élaboration des budgets, déclarations CAF, suivi des dossiers d’inscriptions, réponses aux appels à projets…),
– Poursuivre et développer les partenariats nécessaires (PMI, CAF, SDSF…),
– Assurer la référence et le pilotage de l’axe ‘parentalité’ de la CTG

– Accompagner les responsables des crèches et du relai petite enfance :
– Soutenir les directrices de crèche dans leurs missions et activités quotidiennes,
– Animer les réunions de ses collaborateurs et ouvrir la réflexion sur les changements de pratiques relatives à l’accueil du jeune enfant,
– Animer la cellule mensuelle des  » porte-paroles  » composée d’un agent de chaque structure, afin de faciliter les échanges inter structures,
– Veiller à donner du sens aux actions menées, notamment en poursuivant le travail collaboratif entre les structures et/ou par groupes métiers, et en développant les échanges d’expériences,
– S’assurer de l’élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques du projet d’établissement (projet social et éducatif) et du règlement de fonctionnement des accueils collectifs en permettant le lien entre chacun d’eux,
– Valider les plannings de gestion des personnels et des congés,
– Etablir des tableaux de bord, statistiques à l’aide d’indicateurs mesurables et bilans d’activité permettant une analyse fine de l’action du service.

– Assurer une compétence technique auprès des services et des partenaires :
– Favoriser les rencontres inter-professionnelles de la petite enfance et de la parentalité sur le territoire,
– Valoriser la compétence et les savoir-faire des équipes de la petite enfance,
– Favoriser la cohésion collective des équipes et des structures entre elles,
– Encourager et impulser la formation des professionnelles, et proposer un plan de formation cohérent en lien avec le service des Ressources Humaines,
– Réaliser les entretiens professionnels,
– Faciliter les projets inter-services avec la Culture, le Patrimoine, l’Environnement, la Jeunesse…etc.

Profils recherchés
Compétences :
– Bac +3 / +5 dans les secteurs médicaux, sociaux et médico-sociaux.
– Expérience confirmée dans le domaine de la petite enfance.
– Connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement,
– Disposer de capacité rédactionnelle, d’esprit de synthèse et d’expression orale.

Savoir-faire et savoir-être :
– Savoir prendre des décisions y compris dans des situations d’urgence
– Faire preuve de pédagogie et savoir accompagner les équipes au changement
– Être force de proposition, d’initiatives et d’innovation
– Faire preuve de polyvalence, d’autonomie et de curiosité.