Juriste en droit social – Ressources humaines (H/F)

Fédération départementale Familles Rurales

Le rôle de la Fédération Départementale de la Vendée consiste à accompagner et à soutenir les associations locales Familles Rurales de Vendée de la manière la plus personnalisée possible en fonction de leurs besoins : via les administrateurs de territoires (bénévoles siégeant au Conseil d’Administration de la Fédération) et les chargés de mission de territoires (salariés de la Fédération spécialisés dans le développement local)… ainsi que l’appui d’autres services fédéraux sur des plans technique, administratif ou législatif.

Vos missions:
Le service Ressources Humaines est une Plateforme Régionale qui réalise les contrats de travail, le conseil juridique social et la paie des associations Familles Rurales adhérentes de Vendée, Maine et Loire, Loire Atlantique et la Sarthe, soit 170 associations (environ 1100 bulletins à 1700 bulletins/mois)

Vous intégrerez une équipe de 9 personnes dédiées et à la gestion des ressources humaines/paie et au conseil en droit social au service des associations familles rurales (1 RRH, 2 juristes droit social- RH, 1 assistant RH, 1 coordinatrice paie, 4 gestionnaires de paie).

Vous accompagnerez de manière autonome les associations adhérentes et serez garant(e) des missions suivantes :

– Elaborer les contrats de travail et avenants
– Répondre aux questions des associations/Fédérations: Conseils en droit social, accompagnement gestion d’outils de planifications et congés payés, relations individuelles, management RH, gestion de conflits
– Conseiller et réaliser les procédures de ruptures de contrats (Licenciement, RC, inaptitude )

– Préparer et assurer le suivi complet des dossiers disciplinaires et contentieux (en lien si nécessaire avec l’avocat)

– Animer une/des formations en droit du travail à destination des salariés/bénévoles du réseau

– Assurer la veille juridique : Notes de synthèse, communication interne et externe
– Participer aux groupes de veille Juridique/travaux organisés par le réseau
– Etre force de proposition d’amélioration des pratiques et de montée en compétences des directeurs/bénévoles
– Travailler en équipe sur des projets collégiaux du service RH

Dans un contexte de fusion de branches professionnelles, vous accompagnez/formez vos collègues du services RH et les associations adhérentes concernées à l’appréhension d’une nouvelle convention collective. La connaissance de la CCN Alisfa est un plus.
Une appétence pour les relations collectives du travail, amenées à se développer plus significativement à l’avenir, serait appréciée.

Des déplacements très occasionnels sont à prévoir (Maine et Loire/Vendée notamment)

Profil :
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre capacité d’écoute, votre pédagogie et d’adaptation à différents publics (salariés/ bénévoles).

Doté(e) de bonnes aptitudes relationnelles, vous êtes garant(e) du respect de la confidentialité des informations traitées. Habitué(e) à la conduite de projets RH, vous souhaitez accompagner des associations dans leur professionnalisation. Vos qualités de conseil et votre maitrise du droit social seront les facteurs clés pour réussir au sein de notre organisation.

Vous avez une expérience significative sur un poste similaire d’au moins 2 ans,

Si vous êtes attiré(e) par le milieu associatif, n’hésitez pas à postuler !

 

Date limite de candidature : NC

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@famillesrurales85.org