Chargée / Chargé du recrutement – Bureau du recrutement des volontaires

  • CDD - Temps plein
  • Rochefort
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Ministère de l'Intérieur

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :

  • Assurer le secrétariat – traiter le courrier et assurer la mise en forme des dossiers et des lettres d’ajournements et de rejets de candidatures  ;
  • Archiver les dossiers de candidatures ;
  • Contrôler les données saisies dans la base « recrutement » dans le SIRH de l’institution ;
  • Participer à l’organisation du travail en équipe.

Votre environnement professionnel (Activités du service) :

La division du recrutement, des concours et des examens a la charge de l’organisation de l’ensemble des concours de recrutement des personnels militaires de la gendarmerie (officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires) ainsi que l’organisation des examens que les personnels militaires de la gendarmerie passent durant leur carrière.

Le bureau du recrutement des volontaires (BRV) est plus particulièrement chargé du recrutement de 5500 à 8000 personnels volontaires APJ-A, EP et aux classes prépa-talents (CPT). Elle traite plus de 20000 candidatures annuelles afin de remplir les objectifs fixés au plan de charge des écoles.

Elle est en lien permanent avec les différents acteurs de la chaîne de recrutement et anime plusieurs stages par an afin de les former.

Composition et effectifs du service :
La division sera à l’effectif de 43 personnels le 1er septembre 2023. Le bureau est composé d’un officier du corps technique et administratif, de trois personnels civils de catégorie B administratif, de deux sous-officiers gradés CSTAGN et de deux personnels civils de catégorie C administratif.

Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau est un officier supérieur du grade de commandant, son adjoint est un personnel de catégorie B administratif.
Le chef de division est du grade de colonel, il a un adjoint du grade de lieutenant-colonel.

Liaisons fonctionnelles :

  • Internes : les interlocuteurs sont les personnels militaires et civils du commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN), et des bureaux de la Direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale (DPMGN) concernés par la gestion des flux des sous-officiers et des volontaires (B2A), les gestionnaires (BPCSTAGN), les CSC et les CRCS des bureaux des compétences en régions.
  • Externes : Le DRH du ministère des armées, la direction des ressources et des compétences de la police nationale, la DEPAFI, les sociétés titulaires des marchés publics chargées de prestations dans le cadre de l’organisation des concours et des sélections.

Profil recherché :
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques : Avoir des compétences en informatique – bureautique / niveau pratique / requisConnaître l’environnement professionnel niveau pratique / à acquérir

Savoir-faire :

  • Savoir s’organiser /niveau pratique / requis
  • Savoir travailler en équipe /niveau pratique / requis
  • Savoir rédiger /niveau pratique / requis

Savoir-être :

  •  savoir s’adapter /niveau pratique / requis
  • avoir le sens des relations humaines /niveau pratique / requis

Vos perspectives : Ce poste favorise l’acquisition de compétences qui permettront l’accès à de plus grandes responsabilités en RH.

Durée attendue sur le poste : 3 ans