Juriste assistant (H/F)

Tribunal judiciaire de La Rochelle

Placé sous l’autorité du procureur de la République, le juriste assistant contribue à l’activité générale du parquet, selon les missions confiées, visant à réduire les délais de traitement des procédures, et plus spécialement dans les domaines suivants :

Organisation d’une permanence du traitement en temps réel du contentieux des mineurs

Il s’agira d’assister le magistrat référent dans le traitement des signalements relevant de l’assistance éducative ainsi que des enquêtes mettant en cause des auteurs mineurs.

Le juriste assistant viendra en soutien du traitement des procédures (aide à la préparation des audiences, recherches juridiques, rédaction de projet de synthèse des faits pour les réquisitoires définitifs, aide aux requêtes au JLD….).

Il assistera les magistrats en charge du parquet civil notamment dans les domaines liés de l’assistance éducative, de la chambre de la famille ou du JAF (délégation d’autorité parentale, requête en tutelle mineur…).

Par ailleurs, il assistera les magistrats du parquet mineur dans la mise en œuvre des dispositions de la circulaire du 28 mars 2023 du Garde des Sceaux relative à la politique pénale en matière de lutte contre les violences faites aux mineurs.

Renforcement des dispositifs de lutte contre les violences intra-familiales

 

En collaboration avec le juriste assistant spécialement chargé de la lutte contre les violences intrafamiliales, le juriste assistant participera au renforcement du suivi individuel des mis en cause avant jugement, en reprenant l’expérimentation de suivi renforcé mise en place avec l’association AEM de 2020 à 2023 (suivi renforcé par le parquet en présententiel des auteurs d’infractions de VIF ayant une problématique addictive…).

 

Il participera aux travaux menés par le parquet pour augmenter sa flotte de TGD et renforcer l’animation des instances partenariales. Il participera, en lien avec le magistrat référent, au suivi des situations examinées dans le cadre des COPIL VIF. Il sera notamment chargé de l’intégration et du suivi des situations dans l’outil SISPoPP et participera à l’animation du pôle VIF, en lien avec le siège (et notamment les JAF).

 

 

Date limite de candidature : NC

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter candidat.pole-emploi.fr.