Juriste assistant (H/F)

  • CDI - Temps plein
  • SAINTES

Tribunal judiciaire de Saintes

Le tribunal judiciaire de Saintes est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Le tribunal judiciaire est engagée dans une politique active de résorption des stocks civils et de réduction des délais au profit des justiciables des territoires de son ressort.

 

Pour ce faire, il souhaite étoffer l’équipe des collaborateurs autour des juges civils et déterminer une politique judiciaire au bénéfice du traitement des contentieux les plus en souffrance du champ civil et plus précisément les contentieux civils (contentieux moins de 10000€ et contentieux plus de 10000€) et promouvoir les modes amiables de règlement des différends. Pour ce faire, il souhaite engager des actions coordonnées entre les magistrats, leurs assistants, les greffes, et les contractuels afin de déterminer en équipe des nouvelles modalités de traitement des dossiers qui leur sont confiés.

 

Le (la) juriste-assistant(e) est affecté (e) à plein temps au siège du tribunal judiciaire de Saintes. Le (la) juriste-assistant(e) est placé(e) sous l’autorité du président du tribunal judiciaire et lui apporte son concours dans son activité juridictionnelle. Le (la) juriste-assistant(e) a une partie active dans les groupes de travail et les expérimentations, décidées par le président, notamment dans la promotion des outils de médiation et de conciliation et la mise en œuvre des MARDS. Il (elle) pourra assurer une mission particulière au sein même du projet. Il (elle) a notamment pour missions :

-d’apporter son appui sur les dossiers qui lui seront remis, notamment en réalisant des synthèses et des tableaux de bord ;

– de conduire des études sur des thèmes particuliers en lien avec ses attributions;

-de constituer des dossiers de synthèse en vue de réunions thématiques ;

-de compléter ou de construire des outils statistiques facilitant le pilotage de la juridiction.

 

En soutien de l’activité juridictionnelle civile, le(la)juriste assistant(e) se voit confier par le président du tribunal des fonctions d’analyse de fond et d’étude des problèmes juridiques les plus complexes en matière civile, qui exigent actuellement des magistrats qu’ils y consacrent un temps de travail important. Dans ce cadre précis, il intervient dans l’élaboration des ordonnances ou jugements en recherchant documentation et jurisprudence, en rédigeant des notes de synthèse de dossiers ou des projets de décisions. Une veille juridique lui est également confiée. Le juriste assistant ne participe pas directement à la procédure, aux audiences ou au délibéré.

 

Date limite de candidature : NC

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter candidat.pole-emploi.fr.